Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment bloquer l’accès à un site web. Pour cela nous allons modifier le fichier hosts présent sur tous les systèmes d’exploitations.

Le fichier hosts … c’est quoi ça ?

Le fichier host est un fichier qui fait correspondre des adresses IP avec des noms de domaines. Dés que vous voulez accéder à un site web, votre système d’exploitation va consulter rapidement ce fichier, si l’URL du site en question est présente dans le fichier hosts l’accès sera immédiat, sinon c’est votre FAI qui établira la connexion avec l’adresse IP du site demandé.

Ce fichier est assez utile car une fois bien configuré il permet de bloquer l’accès ou d’augmenter la vitesse de chargement d’un site.

Et je le trouve où ce fichier ?

  • Windows XP/Vista/7/ : C:\Windows\system32\drivers\etc\
  • Windows Server 2003-2008: C:\Windows\system32\drivers\etc\
  • Windows 95/98/Me : C:\Windows\
  • Windows NT4/2000 : C:\Winnt\system32\drivers\etc\
  • Linux, Unix et Mac OS X : /etc
  • Mac OS : Dossier Système ou Dossier Système:Préférences
  • OS/2 : boot\mptn\etc\

Concrètement, que dois-je faire pour bloquer l’accès à un site web ?

La manipulation empêchant l’accès à un site est relativement simple, pour illustrer ce tuto nous utilisons Windows XP.

Dans un premier temps rendez vous dans le dossier contenant le fichier hosts.

Ouvrez le avec un éditeur de texte (sous Windows le plus simple est d’utiliser Wordpad):

Dans le fichier hosts vous trouverez deux parties, la première (reconnaissable grâce aux #) contient des explications sur le fichier ainsi que des exemples. La seconde (celle qui nous intéresse) est constituée d’adresses IP et de noms de domaines.

Par défaut vous trouverez une ligne avec l’adresse 127.0.0.1 et le nom de domaine localhost. C’est en fait l’adresse du serveur web présent en local sur votre machine (donc non accessible depuis l’extérieur). Il n’est pas nécessaire de modifie ou supprimer cette ligne.

Pour bloquer un site web, il suffit de taper l’adresse 0.0.0.0 suivie de l’URL du site en question.

Par exemple pour bloquer l’accès à la page d’accueil de Hotmail :

0.0.0.0     www.hotmail.com

Lorsque vous voudrez accédez à Hotmail, vous serez alors redirigé vers l’adresse IP 0.0.0.0, adresse qui ne vous mènera à rien.

Pour finir enregistrez le fichier dans son format d’origine (ATTENTION le fichier ne doit pas être enregistrer au format texte .txt).

Note : En cas de problème d’accès ou d’enregistrement du fichier lié aux droits, il vous suffit de faire clic droit sur le fichier > Propriétés > onglet SécuritéUtilisateur > cocher Contrôle total

Vous pouvez maintenant vous amuser à modifier le fichier hosts et à bloquer l’accès à des sites web.

zp8497586rq