Recuva est un logiciel qui permet à la fois de récupérer des fichiers perdus sur un disque dur formatté ou endommagé et de supprimer définitivement ces fichiers effacés pour ne plus laisser de traces, fonctionne également avec les clés USB ou cartes mémoires pour appareil photo numérique.
Rendez vous sur le site de l'éditeur à l'adresse suivante :



Cliquez d'abord sur le bouton Download :


En bas de la page web, cliquez sur le lien builds page :


Puis choisissez la version que vous souhaitez installer, ici nous utiliserons la version Slim. Cliquez à nouveau sur Download pour commencer le téléchargement :


Une fois le fichier téléchargé sur votre disque dur, double-cliquez sur celui-ci pour commencer l'installation :


Choisissez French dans le menu déroulant qui s'affiche puis cliquez sur OK :


Cliquez une première fois sur Suivant :


Prenez connaissance de la licence utilisateur puis cliquez sur J'accepte :


Choisissez les options du programme à installer puis cliquez sur Installer :


Une fois Recuva installé, laissez coché Lancer Recuva et cliquez sur le bouton Fermer :

Lors du premier démarrage du programme, l'assistant s'affiche. Cliquez sur Annuler pour afficher la fenêtre principale de Recuva (nous verrons plus loin comment focntionne l'assistant) :


Pour paramètrer le programme, cliquez sur le bouton Options :


Dans la fenêtre qui s'affiche, sous l'onglet Général, il peut être intéressant de modifier l'affichage ou non de l'assistant au démarrage, la recherche automatique des mises à jour et le type d'effacement sécurisé (NSA est un bon compromis entre efficacité et rapidité) :


Portez vous ensuite sur l'onglet Actions. Pour une récupération optimale de vos données, vous devrez cocher toutes les options (nb: le temps de recherche sera beaucoup plus long) :


Nous allons voir comment procéder pour récupérer des données en prenant comme exemple une clé USB. Lorsque vous venez de perdre des données, il faut procéder très rapidement et surtout ne plus rien faire d'autre que de tenter de récupérer vos données. Lorsque Recuva est démarré à l'aide de l'assistant, choisissez le type de fichiers à récupérer (choisissez Autre pour rechercher tous types de fichiers sans distinction) et cliquez sur Suivant :


Sélectionnez ensuite l'emplacement sur lequel sera effectué la recherche (Je ne suis pas sûr permet de rechercher sur l'intégralité de l'ordinateur mais le temps de recherche sera beaucoup plus long), ici la lettre I correspond à ma clé USB, puis cliquez sur Suivant :


Pour une recherche plus efficace, cochez l'option Activer l'analyse approfondie (notez que le temps de recherche sera plus long) puis cliquez sur Démarrer :


Patientez pendant le recherche des fichiers (plus ou moins longue en focntion de la capacité de votre disque dur et le nombre de fichiers présent) :


Une fois la recherche terminée
,  plusieurs lignes s'affichent. Celles précédés d'un point rouge indiquent les fichiers qui ne pourront pas être récupérés, celles précédés d'un point orange indiquent des fichiers qui ont de faibles chances d'être récupérés :


Alors que celles précédés d'un point vert indiquent les fichiers qui pourront être récupérés facilement :


Faites votre choix dans la liste en cochant la case à gauche du nom du fichier.


Si vous désirez sélectionner toute la liste vous devez cocher la case à gauche du nom de la colone. Pour trier la colone par ordre alphabétique et permettre ainsi une meilleur recherche, clicuez sur le titre de la colone Nom de fichier :


Une fois la sélection des fichers à récupérer faite, cliquez en bas àdroite sur le bouton Récupérer :


Sélectionnez un dossier sur votre disque dur sur lequel restaurer vos fichiers (de préférences différents de celui sur lequel se trouve les fichiers d'origine), puis cliquez sur OK :


Patientez pendant la récupération des fichiers :


Une fois la récupération terminée un message s'affiche, cliquez sur OK (vos fichiers restaurer se trouvent maintenant dans le ossier de destination que vous avez choisi prédédement) :


Il est aussi possible d'effacer de manière sécurisée les fichiers présents sur votre lecteur. Sélectionnez les fichiers à supprimer, faites un clic droit et choisissez Effacement sécurisé des fichiers cochés :


Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur Oui (Attention : une fois cette action effectuée, vos fichiers ne seront plus récupérables, même avec Recuva) :


Il est également possible de sélectionner les fichiers en les surlignant. Choisissez le dossier à surligner sur votre lecteur, par un clic droit puis en choisissant Surligner le dossier, et tous les fichiers contenus dans ce répertoire seront automatiquement surlignés.  Cette méthode permet de restaurer ou d'effacer tous les fichiers contenus dans un même répertoire :


zp8497586rq